neděle, května 10, 2009

Cours d'allemand (suite)

COURS INTERMEDIAIRE 3 (actuel) (A2-B1) (samedi, 16h 30 à 18 heures)
Actuellement 7 élèves suivent le cours Intermédiaire 3. La plupart de ces élèves ont commencé en janvier 2005, en débutants complets.
Pour ce cours les pré-requis étaient :
Le programme du cours précédent (voir message en dessous écrit juste auparavant), plus :
Lexique :
  • Tout le lexique de base concret, plus des termes abstraits. Dérivés et composés. Formation des mots. Diminutifs.
  • Verbes de déplacements, d'action, d'état, verbes forts (la plupart des verbes forts).
  • Adverbes courants et compléments exprimant le temps, le lieu.
  • Connecteurs, modulateurs, modalisateur, particules illocutoires (adverbes et conjonctions en langage simple!)
  • Aquisition de lexique par des textes de chansons.
Compétences :
  • Conversation de la vie quotidienne. Interaction entre élèves et entre élèves et profs.
  • Savoir résumer, décrire, raconter.
  • Comprendre l'essentiel d'une conversation rapide en Allemagne entre allemands : savoir de quel thème on parle et comprendre le sens général (la plupart des élèves allant en Allemagne régulièment, j'interroge les élève sur les progrès qu'ils ressentent en allant en Allemagne).
  • Savoir écrire un résumé, un petit récit (vacances par exemple).
Grammaire :
  • Déclinaisons : déclinaisons du champ 1 (déterminatif), sensibilisation à la déclinaison de l'adjectif).
  • Construction de phrases : Toutes phrases, sauf double infinitif et formes surcomposées et hypercomposées.
  • Conjugaisons : Tous temps de l'indicatif, sensibilisation au subjonctif 2, verbes de modalité.

Civilisation :

Ville, villes, repas, traditions culinaires, traditions : fêtes.

Cours intermédiaire 4 (année prochaine, B1), pour les élèves montant de intermédiaire 3.

Pré-requis (aquis du cours intermédiaire 3 pour suivre le cours intermédiaire 4 :

Connaisances aquises les années précédentes.

Plus :

  • Pratique de la déclinaison de l'adjectif : acquisition des automatismes concernant cette déclinaison.
  • Acquisition des automatismes concernant le directif et le locatif.
  • Compréhension : comprendre davantage les convesations en Allemagne, comprendre bien un intrelocuteur parlant lentement.
  • Traditions typiquement allemandes : exemple : planter l'arbre de Mai.
  • Villes, géographie allemande, suisse et autrichienne : emplacements des régions, petits massifs montagneux, rivières. Paysages.
  • Compréhension aisée de textes écrits concernant la vie quotidienne, le concret.
  • Pronoms d'anonce tels que darauf, dass....

Cours avancé 2 (actuel). (B2/C1) (samedi 15 h 30 à 16 h 30)

(4 élèves)

Aquis actuels :

  • Expression en allemand plus aisée.
  • Compréhension de l'allemand oral plus aisée.
  • Assez bonne compréhension de l'allemand écrit (compréhension de revues parlant de problèmes de vie concrets tels que santé, animaux, proverbes, temps, écologie, nature).
  • Toute la grammaire de base au moins en compréhension : toutes déclinaisons, toutes conjugaisons, toutes formes de phrases, emploi de la grammaire en conversation et expression écrite avec quelques fautes.
  • Compréhension de tous les mots invariables courants et aquisitions de modulateurs ou modalisateurs plus élaborés, tels que allerdings, wahrscheinlich, expression de la probabilité, d'arguments.

Buts du cours actuel :

Renforcement du vocabulaire par la lecture de revues concrètes, revues féminines, etc... extension de la compréhension par l'aquisition de vocabulaire.

Renforcement de l'expression écrite (Exemple : écrire des lettres à des amis en Allemagne).

Année prochaine : avancé 3 (pour les élèves d"avancé 2 actuels), B2/C1, plus une élève en C2..

  • Pré-requis (voir avancé 2, aquisitions de cette année).
  • Lecture : Evolution vers des problèmes de société plus généraux. Renforcement du concret (Ratgeber, juridique de la vie quotidienne (consommation) médecine (problèmes de santé), . Exemple : Civilisation à partir du soixantième anniversaire de la RFA. Psychologie. Littérature, poèmes, chansons.
  • Compréhension orale et expression orale : renforcement pour arriver peu à peu à une pratique courante de la langue.

Pour l'année scolaire 2009-2010 :

Les élèves restent dans les horaires de cette année (samedi après-midi), et seul le nom du cours change (un numéro au dessus). Pour les cours des futurs débutants, un horaire différent sera crée (par exemple dimanche matin). Nombre maximum de groupes : 5. 8 élèves par cours maximum pour assurer à chacun la possibilité de s'exprimer et assurer le suivi de chacun. Dans la limite des places disponibles les élèves peuvent suivre plusieurs cours.

Dominique et Paul

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