neděle, dubna 13, 2008

Niveaux du cours d'allemand (pour l'année prochaine!)

Le cours d'allemand se déroule sur plusieurs niveaux.
Pré-requis pour chaque niveau.
Débutant : Aucun.
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Débutant au 3ème trimestre : Les formules de salutations, achats (acheter, payer), repas (petit déjeuner, fromage, pain), goûter (gâteaux, boissons), l'anniversaire d'une personne, d'une firme, cartes de voeux, lettre de souhaits.
Aimer, préférer, souhaiter, ne pas aimer, aimer moins, etc...
Les verbes au présent de l'indicatif (sein, haben, werden, verbes faibles, verbes forts), ich möchte), le nominatif, l'accusatif, le datif (sauf pluriel), les génitifs féminins et pluriel pour l'article défini, indéfini, kein, les adjectifs possessifs, les pronoms personnels. Le datif dans certaines formes : Wie geht es Dir?.... le comparatif de supériorité, les nombres cardinaux jusqu'à 1000, les nombres ordinaux jusqu'à 100. Le partitif; négations nicht et kein. Le préverbe séparable. Sensibilisation au parfait.
Construction de la phrase simple interrogative (W-Frage et Ja-Frage), affirmative, place du verbe en 2ème position avec et sans accent d'insitance sur le premier élément.
Illocutoire : ..ja..., ...doch....
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Entrée en Intermédiaire 1 (2ème année), pour la rentrée (programme à savoir en plus par rapport au 3ème trimestre).
Lexique : Les repas (suite), le repas de midi. Quelques spécialités et recettes.
Suite verbes au présent, verbes de modalité, génitif, datif pluriel (sans adjectif). Le préverbe séparable, les préfixes, le parfait et la subordonnée avec dass, et ob. Formation du participe 2 (notions). Animaux de compagnie.
La date et l'heure.
L'illocutoire : particules de renforcement de l'expression.
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Entrée en Intermédiaire 2 (3ème année) : Pour entrer en intermédiaire 2, il faudrait en outre, commencer à dominer la subordonnée, compléments de temps, de lieux, directif, locatif, préverbes avec hin- et her- (composés), prépostions spatiales, prépositions avec le datif, prépositions avec l'accusatif, le parfait, l'emploi des auxiliaires "sein" et "haben". Lexique : séjour internationaux, voyages, gare, voiture, repas (suite), ville. Comprendre l'implicite, l'humour, exprimer l'humour, sentiments simples, regretter, souhaiter, s'excuser, être confus, être injuste, juste, effrayer, etc... Les pays d'Europe, les habitants, les adjectifs de nationalité. La randonnée pédestre et cycliste.
Les verbes de modalité au présent et au prétérit.Formation du participe 2. Le superlatif. Verbes de position (sthen/stellen).
Le temps qu'il fait, les saisons. Les vêtements et accesoires (sacs, valises, parapluie).
La phrase : l'infinitive avec zu avec um zu, les subordonnées avec dass, ob, et weil, wenn. Discours indirect à l'indicatif, sans dass.
Adverbes enrichissant l'exprssion : Tatsächlich, etc....
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Entrée en avancé 1 (4ème année) :
Lexique à posséder : la ville, les courses, les repas, les fêtes, les voyages (notions), le tourisme (notions).
Chansons : Le vocabulaire du Volkslied sur saisons, le temps, le froid, la végétation, chansons d'amour.
Verbes : les verbes aux temps de l'indicatif (présent, prétérit, parfait (présent de l'accompli), plus-que-parfait (passé de l'accompli), le futur, l'impératif. Verbes à préverbe séparable, à préfixe, en -ieren, verbes de modalité, auxiliaires de temps, wissen. Verbes faibles, verbes forts (environ la moitié des verbes forts existants), faibles irréguliers, et forts inclassables, séries de verbes forts, prépositions spatiales (directif-locatif), suivies de l'accusatif, du génitif, du datif, sens des prépositions über/auf par exemple. Première notions de subjontif 2.
Phrases : Infinitives, subordonnées (dass, ob, wenn, während, als, weil, obwohl...).
Déclinaison de l'adjectif (bonnes notions).
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Entrée en avancé 2 (5ème année) :
Expression orale presque courante ou courante.
Lexique : tout le lexique concret de la vie de tous les jours, repas, courses, voyage, maison, voiture, le corps humain, les maladies. Les animaux, la nature, le paysage. Régions des pays de langue allemande, villes. Sentiments, exprimer les divers sentiments. Exprimer son avis.
Lexique des Volkslieder, nature, sentiments, saisons.
Grammaire : en plus de ce qu'il faut pour l'entrée en 4ème année, plus de verbes forts (presque tous), le subjonctif 2 à tous les temps, le passif à tous les temps. Déclinaison de l'adjectif, toutes les infinitives, la plupart des subordonnées, les formes sans "wenn". so.. dass... etc...
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Programme 5ème année (avancé 2):
Renforcement du vocabulaire concret, vocabulaire abstrait (sentiments), entrée dans la civilisation, l'histoire, les organisations internationales, l'Europe, les biographies de grands hommes, la littérature, les échanges franco-allemands. La géographie, la nature, les paysages, les animaux, les végétaux. La forêt allemande. Corps et santé. Ville (suite). vie quotidienne (détails).
Couture, tricot.
Le subjonctif 1, le discours indirect, renforcement du passif et du subjonctif 2, renforcement de la grammaire (déclinaisons, subordination) et de l'expression naturelle (particules illocutoires, adverbes).
Renforcement des fonctions langagières... (regretter, apporter son aide, préférer, etc...).
NB : Quelques germanophones sont dans cette classe. Ils sont gentils et aident les autres.
L'orthographe utilisée pour les cours est la nouvelle orthographe, utilisée depuis le début pour ce cours et en vigueur (c'est-à-dire obligatoire) depuis le 1er août 2007.
Actuellement la moyenne d'âge des personnes présentes se situe autour de 55 ans (tranche d'âge 30 ans-81 ans). Mais les plus jeunes seraient aussi les bienvenus.
Les horaires ci-dessous sont ceux de cette année. Ils seront peut-être modifiés l'année prochaine. Chaque élève peut suivre plusieurs niveaux s'il le désire et dans la mesure des places disponibles.
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En grtos, le niveau intermédiaire 1 aura lieu à l'heure des débutants 1 de cette année avec les élèves de débutant 1 de cette année.
Peuvent monter en intermédiaire 1 :
Anna, Myriam, Martina 2, Eduard, Bernd (à voir), Leo, Daniel 2.
De préférence en débutant 1, si pas de rattrapage pour absence d'ici la fin de l'année : Georgette, et Maria-Christina.
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Le cours avancé 1 à la place du cours intemédiaire 2 (mêmes élèves que l'avancé 2, plus éventuellement de nouveaux arrivants).
Bernd (à voir, mais plutôt intermédiaire 1). Ursula, Chantal, Jakob, Leo, Daniel 2, Renate 2, Veit, Daniel 1. Pour le plaisir : Helma, Eliane, Peter, Gisela.
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Le cours avancé 2 aura lieu à l'heure du cours avancé 1 de cette année :
Eliane, Peter, Gisela, Helma, Renate 2.
dominique

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