Les cours d'allemand sont maintenant chapeautés par la maison de l'Europe de la Grande Thiérache.
Nous commençons l'après-midi avec le niveau A2/B1 associé au cours de 5ème LV1. Voici ce que nous avons fait depuis le début de l'année : révisions (fait jusqu'ici cette année : être au café, payer, le vocabulaire du cours, la géographie, situation géographique des villes et pays, nom de ville; programme de 5ème : interrogation globale et partielle, déclinaisons des articles au nominatif et à l'accusatif, se présenter, présenter quelqu'un, la vie d'une classe. Cours : scénette sur le repas de midi, révision avec une nouvelle scénette, et recette de gâteau. Le participe 2 et le prétérit de sein "war". Exercices de vocabulaire (Im Park, ... etc..) Aussi : prononciation, intonation, accent de groupe et accent de phrase.
Ensuite, nous continuons avec le niveau C1 avec lequel nous étudions dans le texte, la géographie et le milieu naturel et touristique allemand, autrichien et suisse. Pour le moment, nous avons commencé notre périple allemand du Nord au Sud, avec la mer Baltique et ses îles et presqu'ile (Rügen, Fischland Darß), la lagune (Bodden), également études du régime des verbes dans tous ses détails, et nous avons fini quelques pages commencées l'an dernier sur le mobilier d'une salle de bain.
Troisième groupe avec les niveaux B1/B2. Egalement des révisions de grammaire et de vocabulaire, apprentissage complet des verbes forts (listes complètes), périple géographique en Allemagne l'Allemagne du Nord avec des documents plus simples que pour le niveau précédent : légende de Störtebeker, piraterie, la Hanse... recettes de cuisine (gâteaux, spécialités allemandes, le Pfannkuchen, le Kasseler, tours de main)... les meubles de la salle de bain.
Quatrième groupe avec les débutants, tout débutants : grands débutants et faux débutants : bases de la prononciation, de l'accentuation. Ce cours pour le groupe de cette année vient de débuter. Les formules pour dire bonjour et au revoir, remercier, s'excuser, faire des souhaits, demander des nouvelles, dire comment on va, le datif avec "Wie geht's es dir?" les 1ers rudiments de grammaire : articles, pronoms personnels, adjectifs possessifs, conjugaison du présent.
Nous espérons que nos élèves progresent bien cette année, et qu'ils pourront bientôt communiquer avec les allemands que nous recevons dans nos associations.
Dominique, professeure d'allemand
Žádné komentáře:
Okomentovat