Les cours d'allemand des associations avaient repris fin septembre. Durant tout le trimestre les élèves ont étudié et conversé dans la langue de Goethe autour d'une grande table. Et ceci en deux groupes, celui des "avancés",
Les cours d'allemand des associations avaient repris fin septembre. Durant tout le trimestre les élèves ont étudié et conversé dans la langue de Goethe autour d'une grande table. Et ceci en deux groupes, celui des "avancés", ceux qui ont débuté l'an dernier et ceux qui ayant déjà étudié l'allemand, sont venus les rejoindre (niveau A1+ à B2 selon les élèves) et les tout débutant rejoints par quelques élèves qui assistent aux deux cours dans le but de reprendre les toutes premières bases en même temps qu'ils avancent dans l'autre groupe (niveau A1).
Une petite fête a terminé en beauté le trimestre, mais nous n'avons pas pris de photos. Les souvenirs resteront chaleureusement blottis au fond de notre coeur. Un goûter de Noël avec Christstollen, Plätzchen, Marzipan, Printen und Alpenmilchschokolade, et les récits de Noël en Allemagne racontés par Paul d'après ses souvenirs d'enfance nous ont transplanté dans une ambiance très Noël allemand ; j'ai entonné de mémoire avec Helma le fameux Stille Nacht, composé par un prêtre dont l'orgue était en panne, Josef Mohr, et le guitariste Franz Gruber, au fin fond d'une vallée du Salzburger Land au début du dix-neuvième siècle (1819), chant de Noël qui ensuite a fait le tour du monde et a été traduit dans de nombreuses langues, mais c'est sa version orignale en allemand, chantée dans les familles allemandes, autrichiennes et suisses que nous avons entonnée, chant aux paroles et à l'air immuable depuis presque deux siècles (chant du domaine public).
Helma était et est toujours heureuse de retrouver dans notre cours un peu de son enfance.
dominique.
Žádné komentáře:
Okomentovat