středa, května 10, 2006

Journée et Semaine de l'Europe à Anor.

  • Une fois tous les deux ans, la semaine de l'Europe à Anor est accompagnée de manifestations d'envergure, car les hôtes allemands et tchèques de la ville d'Anor viennent en forte délégation : chorale et/ou orchestre étant de la partie. Les festivités durent alors 4 jours. L'année dernière on eut deux moments forts durant ces 4 jours : la signature de la charte d'amitié entre Anor et Pribram, et le 60ème anniversaire de la libération du 8 mai 45 où les maires français et allemands firent tour à tour des discours de paix devant le monument aux morts.
  • Cette année c'était au tour d'une délégation française d'aller à Pribram où ils assistèrent à l'ouverture du festival Dvorak. Je ne pourrais vous raconter le voyage, car celui-ci se déroulant en période scolaire je n'ai pu en faire partie.
  • Chaque année une exposition sur un pays différent d'Europe a lieu à Anor. Il y a deux ans nous avons eu droit à la présence de l'ambassadeur de République Tchèque lui-même pour le vernissage de l'exposition. L'année dernière l'association Anor-Europe avait organisé conférence et exposition sur la Hongrie.
  • Cette année une petite exposition sur la Slovénie, qu'ont visité les enfants des écoles, s'est tenue à Anor. Les enfants l'ont visitée aujourd'hui, puis sont allés sur la place lancer des ballons qui eux aussi, portés par une brise assez forte ont pris la direction du Sud-Est peut-être aterriront à Pribram... Un petit garçon m'a demandé si on retrouve toujours les ballons. Je lui ai répondu que non, que parfois, ils atterrissent dans une grande forêt ou en haut d'une montagne où personne ne va jamais. Il a eu l'air déçu.
  • Perle de Rosée.

Žádné komentáře: