Cette année scolaire 2009-2010, les cours d'allemand continuent :
- Niveau débutant à 18 heures 30, a commencé en Septembre, ce cours est le moins bien suivi, 6 inscrits potentiels, 4 inscrits réels et 2 assidus dont 1 qui ne manque jamais. (Niveau européen A1)
Programme déjà réalisé : la prononciation, les présentations, l'alphabet, les formules de politesse, le nominatif, l'accusatif, le datif des déterminants et des noms, les pronoms personnels, les adjectifs possessifs, le pluriel, les repas, les courses (début), les nombres jusqu'à cent, les souhaits d'anniversaire, la comparaison, exprimer ses goûts.
- Niveau intermédiaire 2 (Niveau européen A2/B1) : 4 élèves inscrits dont 3 très assidus. Cours à deux heures de l'après-midi.
Les élèves qui ont commencé l'allemand il y a deux ans et demi dominent les bases de conversation et de vocabulaire de base, ont appris la déclinaison de l'adjectif et s'y entraînent actuellement et utilisent les subordonnées simples. Ils sont passés du stade du dialogue à celui du récit. Question conjugaison après avoir vu le présent et le parfait, nous abordons l'étude systématique de l'indicatif avec ses cohortes de verbes forts et travaillons donc le prétérit. Nous abordons aussi le subjonctif sous forme de sensibilisation.
Ils abordent également les textes littéraires par le biais de la poésie et des chansons de type Volkslieder.
- Niveau intermédiaire 4 et avancé 1 (niveau B1/B2)(3 élèves de ce niveau + 4 suivant aussi le cours d'au-dessus) (début 17 heures) :
Les élèves ont maintenant quelques années d'allemand. Ils continuent à travailler sur des petits dialogues entrecoupés de récit sur le quotidien pour ne pas perdre le côté pratique de vue en brossant systématiquement le vocabulaire concret en explorant l'environnement d'une façon méthodique de sa propre personne (vêtements par exemple, mode), à l'univers, en passant par la maison, la famille, la ville.
Par ailleurs des textes de niveau journalistique viennent compléter un peu l'ensemble sur un plus haut niveau : villes, tourisme, lecture, sports (partie commune avec le cours d'au-dessus)
Question grammaire, tout en révisant la grammaire de base travaillée lors des premières années, nous approfondissons en allant plus loin.
- Niveau avancé 3 (niveau B2a à C1) (4 élèves) heure 15h30
Etudes de textes d'un niveau plus avancé de type journalistique :
Sports, tourisme, villes, lecture.
Approfondissement grammatical.
Continuation de l'étude de texte plus littéraires par la chanson ( Lied et le Volkslied) et la poésie (en commun avec le cours A2).
Dominique